Avis et test du Karcher S3-18: une mini shampouineuse sans fil ultra portable !

Une mini shampouineuse.

Le Karcher S3-18 est une des rares shampouineuses sans fil disponibles sur le marché. C’est une petite shampouineuse similaire en taille au le Spot clean pro heat On adore le concept, cela apporte une toute nouvelle dimension dans la façon dont on peut utiliser une shampouineuse. Sa portabilité et sa facilité de transport en font un outil extrêmement pratique. Cependant, comme nous le verrons dans notre test, cela implique quelques concessions.

karcher SE 3-18 Compact shampouineuse sans fil Jardin

Caractéristiques du Karcher S3-18

Design

Le design du Karcher S3-18 est très sympa, avec les couleurs jaune, blanc et noir typiques de la marque Karcher. Les réservoirs transparents sont un plus appréciable. Les finitions des matériaux sont de bonne qualité.

Ergonomie

L’appareil est très pratique grâce à une grande poignée située sur le dessus, qui rappelle un panier de courses. Elle s’est avérée très pratique pour aller partout dans notre voiture lors de notre test. Il est également très compact et léger.

Puissance

La puissance est le point faible de cet appareil. Il est moins puissant que les modèles filaires comme le bissell spot clean pro, ce qui s’explique par son fonctionnement sur batterie. Nous verrons plus loin dans le test comment cela impacte le nettoyage.

Double réservoir

Le Karcher S3-18 dispose de deux réservoirs, même dans un si petit appareil, ce qui est très appréciable.

Alimentation

L’appareil est alimenté par deux types de batteries : une batterie de 2,5 Ah pour 12 minutes d’autonomie et une autre de 5 Ah pour 24 minutes d’autonomie. Les 12 minutes offertes par la batterie de 2,5 Ah peuvent être insuffisantes pour certains, il est donc recommandé de choisir la batterie de 5 Ah. Un écran LCD permet de voir le pourcentage de charge de batterie ce qui est un plus.

Rangement

La shampouineuse est facile à ranger grâce à sa taille compacte. Elle peut tout fait être ranger dans une armoire ou même être stockées dans un coffre de voiture.

Accessoires

L’appareil est équipé de deux têtes : une tête fine pour l’aspiration dans les petits recoins et une tête pour le shampouinage.

Produit et détergeant :

Nous apprécions que la shampouineuse soit livrée avec un détergeant en échantillon. Cependant, il vous faudra d’avantages de produits pour une utilisation soutenue. Il n’est pas nécessaire d’acheter le produit spécifique de karcher. Vous pouvez prendre un détergeant générique. Si vous voulez en savoir d’avantage nous avons rédigé un article comparant les différents produits pour shampouineuses.

Conseil : Il faut généralement 100Ml de produit dans le bac d’eau propre. Attention de ne pas trop doser le produit sinon ça risque de mousser.

Batterie et options pack chargeur sur Amazon

Il y a un point important à prendre en considération : la batterie est vendue à part.
Il existe deux options de batteries et d’autonomies disponibles sur Amazon : une batterie de 2,5ah (12 min) ou une batterie de 5ah (24min). Il existe aussi un kit pour acheter le chargeur + la batterie.

Notez que le choix de la batterie n’a pas d’impact sur la puissance de la shampouineuse.

Les batteries sont universelles et compatibles avec d’autres machines Karcher. Si vous avez d’autres produits karchers vous pouvez utiliser les batteries de vos autres appareils.

SE 3-18 Compact shampouineuse sans fil

Testons le Kärcher SE 3-18 sur un siège auto

Lors de notre test du Karcher S3-18 sur un siège de voiture, nous avons cherché à savoir si cet appareil est adapté à ce type d’utilisation. Notre voiture familiale, avec deux enfants à bord, présente souvent des sièges sales. Sur un siège en particulier, il y avait des traces de chaussures boueuses et quelques taches de nourriture (vive les enfants).

Nous avons commencé à nettoyer le siège avec le Karcher S3-18. Bien que l’appareil soit moins puissant qu’un modèle sur secteur, après quatre passages, nous avons constaté une amélioration significative. Les taches ont été éliminées et le siège a retrouvé un aspect propre. L’absence de fil nous a permis de nous déplacer facilement la shampouineuse pour atteindre tous les recoins de la voiture.

Par contre nous avons été limités par l’autonomie de la batterie. Après le nettoyage d’un siège on était déjà à 65% de batterie.
 En 12min il est difficile de tout nettoyer nous vous recommandons de prendre la batterie de 5ah.

Et sur un canapé ?

Nous avons ensuite testé le Karcher S3-18 sur un canapé présentant une tache de café renversé. Nous avons voulu vérifier si l’appareil était efficace pour ce type de tache et d’utilisation. En appliquant la buse contre le tissu et en effectuant plusieurs passages, la tâche de café a progressivement disparu. Le détergeant s’est bien diffusé, permettant un nettoyage homogène. Le Karcher S3-18 s’est donc montré efficace pour nettoyer cette tache sur un canapé.

Ici nous avons testé cette shampouineuse sur une petite tâche. On en a profité pour rafraîchir le canapé. La batterie a tenu le coup mais elle n’aurait pas été suffisante pour nettoyer un grand canapé.

Après un passage le tissu est encore assez humide car la puissance d’aspiration n’est pas suffisante pour laisser une surface totalement sèche.

Conseil : la force d’aspiration étant limitée, nous vous conseillions d’aérer la pièce où se trouve votre canapé afin qu’il sèche plus rapidement.

Test sur une tache sur moquette

Enfin, nous avons utilisé le Karcher S3-18 pour traiter une tache de sauce tomate sur une moquette. Notre objectif était de déterminer si l’appareil était capable de nettoyer rapidement et efficacement une petite tache sur ce type de surface. Grâce à la mobilité offerte par le Karcher S3-18, nous avons pu nous déplacer aisément et nous concentrer sur la tâche. Après quelques passages, la tache de sauce tomate a été éliminée avec succès.

Il est parfait pour traiter une zone en particulier. Par contre à nouveau n’envisagez pas de faire tout une moquette avec cette appareil même avec plusieurs batteries il n’est pas fait pour ça.

Conseil : Si vous avez une tâches bien incrustées nous vous conseillions de pré-traiter la tâche avec du détergeant. N’hésitez pas à frotter et enlever le plus gros de la tâche avant d’utiliser la shampouineuse. Cela vous permettra d’économiser de la batterie.

Tableau récapitulatif technique

Voici un tableau récapitulant les principales caractéristiques techniques du Karcher S3-18 :

CaractéristiqueValeur
Poids3 kg
Dimensions38,8 x 21,4 x 29 cm
Capacité du réservoir d’eau propre1,2 L
Capacité du réservoir d’eau sale0,6 L
AlimentationBatterie (2,5 Ah ou 5 Ah)
Autonomie12 min (2,5 Ah) / 24 min (5 Ah)
Temps de charge90 min (2,5 Ah) / 180 min (5 Ah)
Puissance d’aspiration40 W
Accessoires inclusTête fine pour l’aspiration, tête pour le shampouinage
Système d’auto-nettoyageOui

Différences et similitudes entre les Spot Clean Pro Heat et le Kärcher SE 3-18

Comparons rapidement le Spot Clean Pro Heat et le Karcher S3-18. Ces deux appareils partagent la même philosophie : des shampouineuses de petite taille pour un nettoyage ciblé. Cependant, le Karcher S3-18 fonctionne sur batterie, tandis que le Spot Clean Pro Heat nécessite une alimentation électrique.

Cette différence d’alimentation se traduit par une mobilité accrue pour le Karcher S3-18, mais une puissance moindre que le Spot Clean Pro Heat.

Si l’autonomie est un problème pour vous le Spot clean pro heat peut être une bonne alternative, si vous voulez en savoir plus nous l’avons testé ici.

Fonction d’auto-nettoyage du Karcher S3-18

Le Karcher S3-18 dispose d’une fonction d’auto-nettoyage très pratique pour faciliter l’entretien de l’appareil après chaque utilisation. Nous l’avons testé et c’est une fonctionnalité récurrente des appareils karcher on l’a trouvé notamment pour la shampouineuse puzzi 81/c.


 Voici les étapes à suivre pour utiliser cette fonction :

  1. Assurez-vous que l’appareil est éteint et débranché de la batterie.
  2. Videz les réservoirs d’eau propre et d’eau sale en les détachant de l’appareil et en les vidant dans un évier ou une baignoire.
  3. Remplissez le réservoir d’eau propre avec de l’eau tiède (sans dépasser la capacité maximale indiquée).
  4. Replacez les réservoirs sur l’appareil et rebranchez la batterie.
  5. Allumez le Karcher S3-18.
  6. Appuyez sur la gâchette pour libérer de l’eau tiède à travers les buses de l’appareil. Laissez l’eau couler pendant quelques secondes pour nettoyer les buses et les conduits internes.
  7. Relâchez la gâchette et laissez l’appareil aspirer l’eau tiède dans le réservoir d’eau sale.
  8. Répétez les étapes 6 et 7 plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau qui passe à travers l’appareil soit claire.
  9. Éteignez l’appareil et débranchez la batterie.
  10. Videz les réservoirs une dernière fois et laissez-les sécher à l’air libre avant de les remettre en place.

En suivant ces étapes, vous assurerez un entretien optimal de votre Karcher S3-18 et prolongerez sa durée de vie.

Où acheter cette shampouineuse ?

Le Karcher S3-18 est disponible à l’achat sur diverses plateformes en ligne, telles qu’Amazon, Cdiscount ou encore le site officiel de Karcher. N’hésitez pas à comparer les prix et à rechercher des promotions pour obtenir le meilleur tarif. Pensez aussi à comparer le prix des batteries et des différents packs !

karcher SE 3-18 Compact shampouineuse sans fil

Notre avis final !

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients du Karcher S3-18 après notre analyse et notre test :

On aime !
  • Sans fil et ultraportable
  • Fonction Auto-netoyage
  • Utilisation rapide
  • Facilité de rangement
  • Efficace pour nettoyage ciblé
On critique !
  • Moins puissant qu’un modèle sur secteur
  • Autonomie limitée (12 min ou 24 min)
  • Prix des batteries vendues séparément.

Conclusion

Le Karcher S3-18 est une shampouineuse sans fil pratique et polyvalente. Bien qu’elle soit moins puissante qu’un modèle sur secteur, elle offre une mobilité appréciable et une facilité d’utilisation. Son design compact et ses deux réservoirs la rendent idéale pour les petites taches de nettoyage dans la maison ou la voiture.

Malgré ses quelques inconvénients, le Karcher S3-18 reste un choix intéressant pour ceux qui recherchent une shampouineuse facile à utiliser et à ranger. On apprécie particulièrement son utilisation dans une voiture, surtout si comme nous vous n’avez pas de prise courant à proximité de votre place de parking. Cependant, si vous chercher une shampouineuse compact sans être limité par l’autonomie d’une batterie nous avons testé d’autres shampouineuse ici :

Vos questions !

Bonjour, merci pour votre question ! Le Karcher S3-18 est une shampouineuse qui utilise une solution d’eau et de détergent pour nettoyer les surfaces, tandis qu’un nettoyeur vapeur utilise la vapeur d’eau chaude pour éliminer la saleté. Bien que le Karcher S3-18 soit efficace pour enlever les taches sur les tissus et les moquettes, un nettoyeur vapeur peut être plus adapté pour nettoyer et désinfecter les surfaces dures comme les carrelages ou les sols en bois. Les deux types de nettoyeurs ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 Le Karcher S3-18 est livré avec une tête fine pour l’aspiration et une tête pour le shampouinage, mais il n’est pas conçu pour être utilisé avec des lingettes en microfibre. Les accessoires inclus sont spécifiquement adaptés pour les besoins

Test-shampouineuse
Logo