Bissell Spotclean Pro : Notre avis et test !

Une shampouineuse très appréciée:

Le Bissell SpotClean Pro est une shampouineuse portable, puissante et polyvalente, conçue pour éliminer efficacement les taches et la saleté chez vous. Dans cet article, nous vous présenterons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que notre avis sur ce produit. Vous le découvrirez au fur et à mesure de notre test. Il s’agit d’un produit assez bien équilibré. Vous saurez ainsi si le SpotClean Pro correspond à vos besoins et attentes. Grâce à notre expérience avec ce produit, nous partagerons également des anecdotes et des conseils pratiques pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Bissell spotclean pro sur un tapis

Une shampouineuse équilibrée.

Vous le verrez dans les caractéristiques, ce Bissell SpotClean Pro ne dispose pas de la meilleure aspiration du marché ou même du plus grand réservoir, mais c’est un produit qui est très réfléchi dans son ensemble et permet d’éliminer n’importe quelle tâche du quotidien !

Une belle bête !

Une fois n’est pas coutume, nous faisons un avis sur le design de l’appareil. Généralement, nous abordons davantage les points techniques, mais ici, nous trouvons que c’est un beau produit avec un design tout en arrondi assez sympa. Personnellement, il ne me fait pas penser à un escargot… Bref, il ne s’agit pas ici du critère le plus important.

Bissell spotclean pro vue de coté

Ergonomie

Ce détacheur est compact et léger, ce qui facilite son utilisation et son transport. Il pèse environ 6 kg et mesure 36 x 32 x 46 cm. Il n’est pas le plus petit du marché, mais il n’est pas loin. Il prend la place d’un aspirateur. Son tuyau et son cordon d’alimentation s’enroulent facilement sur l’appareil.

Sa poignée ergonomique permet une prise en main confortable et sûre. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les personnes qui souhaitent l’utiliser fréquemment ou qui ont besoin de le déplacer d’un endroit à un autre. Par exemple, si vous avez plusieurs tapis ou moquettes à nettoyer dans différentes pièces de votre maison, le SpotClean Pro sera facile à transporter et à utiliser.

Puissance

Le SpotClean Pro possède une puissance d’aspiration impressionnante pour un appareil de sa taille. Il est équipé d’un moteur de 750 watts, ce qui lui permet d’éliminer efficacement la saleté et les taches incrustées dans les tissus et les moquettes. Cette puissance est particulièrement utile pour nettoyer les taches tenaces et les zones très sales, comme les tapis de voiture ou les canapés.
A nouveau, il n’est pas le plus puissant du marcher mais sa puissance suffit largement à une utilisation domestique. Nous n’avons aucun problème lors de son utilisation à ce niveau-là. Lors de nos tests, nous avons constaté que le SpotClean Pro était capable d’éliminer une tache de vin rouge sur une moquette blanche en quelques passages seulement.

Double Réservoirs

Le SpotClean Pro dispose d’un réservoir d’eau propre d’une capacité de 2,8 litres et d’un réservoir d’eau sale de 2,2 litres. Ces réservoirs sont faciles à remplir et à vider, grâce à leurs ouvertures larges et leurs poignées ergonomiques. Les réservoirs sont également transparents, ce qui permet de surveiller facilement le niveau d’eau et de savoir quand il est temps de les vider ou de les remplir. C’est souvent le cas sur les petites shampouineuses que nous avons testées, mais c’est un détail appréciable. Cependant, cela laisse voir les saletés aspirées par la machine. L’eau brunâtre est à la fois peu ragoutante mais aussi satisfaisante car c’est la preuve que la machine fonctionne bien.

Le fait d’avoir des réservoirs séparés pour l’eau propre et l’eau sale est un avantage indéniable, car cela évite de mélanger les deux et de salir davantage les surfaces à nettoyer. De plus, avec une capacité de 2,8 litres pour l’eau propre, vous pourrez nettoyer de grandes surfaces sans avoir à remplir constamment le réservoir.

De notre expérience, un réservoir rempli permet de nettoyer un (grand) canapé. Évidemment, cela dépend aussi du niveau de saleté que vous avez à traiter.

Alimentation

Le SpotClean Pro est alimenté par un câble électrique de 6,5 mètres de long, offrant une grande liberté de mouvement lors du nettoyage. Cette longueur de câble permet de nettoyer de grandes pièces et des escaliers sans avoir à déplacer constamment la prise. De plus, le câble est facile à enrouler et à ranger grâce à un système de rangement intégré à l’appareil.

La longueur du câble est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un nettoyeur, car elle peut faciliter ou compliquer l’utilisation de l’appareil. Le SpotClean Pro offre une longueur de câble confortable pour la plupart des utilisateurs.

Rangement

Le rangement du SpotClean Pro est simple et efficace. L’appareil est compact et léger, ce qui facilite son transport et son rangement. Il est également équipé d’un système de rangement pour les accessoires, tels que les buses et les tuyaux, qui permettent de garder tous les éléments à portée de main et bien rangés.

De plus, le design compact du SpotClean Pro permet de le ranger facilement dans un placard ou sous un meuble, sans prendre trop de place. C’est vraiment un point important que nous avons remarqué lors du test. Notre buanderie est tellement surchargée qu’avoir un appareil qui rentre dans une armoire et pas juste par terre sur le côté, est un vrai luxe.

Conseil : Rangez-le dans un endroit sec pour éviter doute dégradation des paries en caoutchouc.

Facilité d’entretien :

L’entretien du Bissell SpotClean Pro est simple et rapide. Les réservoirs d’eau propre et d’eau sale sont faciles à remplir et à vider, grâce à leur conception amovible. Il suffit de retirer les réservoirs pour les vider et les nettoyer. De plus, les filtres situés à l’intérieur de l’appareil peuvent être facilement retirés et nettoyés, ce qui garantit un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée.

Conseil : Il est conseillé de le laver après chaque utilisation. Pour cela, il suffit simplement de rincer les réservoirs, surtout celui d’eau sale, à l’eau claire et le tour est joué !

Accessoires :

On se contentera de deux embouts, un de 8 cm et un autre de 15 cm de largeur. Ces deux buses différentes permettent d’ajuster la force d’aspiration sur la surface de la tâche. En fonction de ce que vous avez à traiter, passer de l’un à l’autre peut vous faire gagner du temps. Chacune des têtes fait aussi office de brosse, ce qui est pratique !

Généralement, Bissell fournit sa shampouineuse avec une bouteille de détergent en échantillon. Si vous désirez en avoir davantage, il est facile d’en commander sur Amazon.

Petit détail, on regrette l’absence de bouchon doseur sur l’échantillon de produit que nous avons reçu (il est présent sur les grandes bouteilles).

Il n’y a pas une grande variété d’accessoires avec ce nettoyeur, mais cela est en accord avec le compromis général que le fabricant a fait. Il va à l’essentiel, et pour une utilisation domestique, c’est largement suffisant.

Bissell spotclean pro rangement sous évier

Pour quel usage ?

Aspirateur ?

Le SpotClean n’est pas conçu pour être utilisé comme un aspirateur traditionnel. D’autres appareils peuvent également servir d’aspirateur, comme le SE4001 de Karcher, mais il est beaucoup plus imposant. On ne peut pas tout avoir !

Tapis et moquettes

Le SpotClean Pro est idéal pour nettoyer les tapis et les moquettes. La combinaison de la puissance d’aspiration et du produit nettoyant permet de déloger et d’éliminer les taches incrustées dans les fibres des tapis et des moquettes.

Voiture

Le SpotClean Pro est également un excellent choix pour le nettoyage de l’intérieur de votre voiture. Les sièges, les tapis de sol et les autres surfaces textiles peuvent être nettoyés efficacement grâce à l’injection-extraction. Les accessoires inclus, tels que la brosse pour tapis et la buse d’aspiration étroite, permettent de nettoyer les zones difficiles d’accès à l’intérieur de votre voiture.

Bissell spotclean pro Voiture

Idéal pour les nettoyeurs de canapés

Le SpotClean Pro est également idéal pour nettoyer les canapés et autres meubles rembourrés. Les tissus d’ameublement peuvent rapidement accumuler des taches et des odeurs, en particulier dans les foyers avec des enfants ou des animaux domestiques. Grâce à sa puissance d’injection-extraction, le SpotClean Pro peut nettoyer en profondeur les fibres du tissu et éliminer les taches et les odeurs. La brosse pour tapis et la buse d’aspiration étroite vous permettent de nettoyer les moindres recoins de vos meubles, vous assurant un nettoyage complet et efficace.

Conseil : L’utilisation de l’appareil est assez bruyante (comme un aspirateur) à ne pas utiliser quand bébé dort…

Comment fonctionne-t-il ?

Le SpotClean Pro fonctionne grâce à un système d’injection-extraction. Il injecte de l’eau chaude mélangée à un produit nettoyant dans les fibres des surfaces à nettoyer. Ensuite, l’appareil aspire l’eau et les saletés, laissant derrière lui une surface propre et sèche. L’eau aspirée dans la buse est assez satisfaisante à voir… ça en est presque hypnotisant.

Le fonctionnement du SpotClean Pro est simple et intuitif. Il suffit de remplir le réservoir d’eau propre avec de l’eau chaude et du produit nettoyant, puis de brancher l’appareil et de le mettre en marche. En utilisant les accessoires, vous pouvez traiter les taches et les zones sales en appliquant le mélange d’eau chaude et de produit nettoyant, puis en aspirant l’eau et les saletés.

Conseil : Il vaut mieux prendre le temps de faire chaque passage. Il ne faut pas l’utiliser aussi rapidement qu’un aspirateur. Il y a souvent un peu d’eau après le premier passage en fonction de l’état de votre canapé.

Quelques données techniques :

CaractéristiquesSpotClean Pro
Dimensions36 x 32 x 50 cm
Poids6,0 kg
Capacité du réservoir d’eau propre2,8 L
Capacité du réservoir d’eau sale2,2 L
Longueur du cordon d’alimentation6,5 m
Puissance750 W
AccessoiresBrosse pour tapis, buse d’aspiration étroite

Quelles sont les principales différences entre SpotClean Pro et SpotClean ProHeat ?

Ces deux modèles sont assez similaires. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du SpotClean ProHeat. En résumé, le SpotClean ProHeat est moins puissant mais également moins encombrant que le SpotClean Pro. De plus, le SpotClean ProHeat est équipé d’un système de chauffage intégré qui réchauffe l’eau à l’intérieur de l’appareil, tandis que le SpotClean Pro n’en dispose pas.
Cependant, le SpotClean Pro est plus polyvalent que le SpotClean ProHeat, même s’il ne dispose pas de la technologie « heat wave » qui permet de maintenir l’eau à la bonne température.

Attention : Les différents noms des shampouineuses Bissell sont souvent très similaires. Ne vous trompez pas en comparant les produits. Nous mettons à chaque fois les liens des produits testés dans l’article.

Où acheter cette shampouineuse ?

Le Bissell SpotClean Pro est disponible dans la plupart des grandes enseignes d’électroménager et de bricolage, ainsi que sur des sites de vente en ligne tels qu’Amazon, Cdiscount ou Fnac. Les prix peuvent varier en fonction des promotions et des offres spéciales, alors n’hésitez pas à comparer les prix avant de faire votre choix.

Par facilité, nous avons acheté le nôtre sur Amazon car la livraison est gratuite et rapide, et il est possible d’acheter les détergents au même endroit.

Le Bissell SpotClean Pro se distingue comme une solution idéale pour quiconque cherche à combattre les taches tenaces sur canapés et autres textiles d’ameublement. Cette shampouineuse portative allie puissance, polyvalence, et une gamme d’accessoires adaptés, offrant une efficacité remarquable sur divers types de salissures. Son design ergonomique et sa facilité d’entretien en font un allié précieux pour le nettoyage en profondeur, sans compromettre l’aspect pratique pour l’utilisateur. Bien qu’elle ne dispose pas de la technologie de chauffage de l’eau, sa performance globale et sa capacité à fournir un nettoyage en profondeur sans effort compensent largement cette absence. Avec des réservoirs d’eau propre et sale distincts, elle garantit un nettoyage hygiénique et efficace. Le Bissell SpotClean Pro représente un investissement judicieux pour maintenir la propreté et prolonger la durée de vie de vos textiles d’ameublement.

Alternatives au Produit Nettoyant Bissell SpotClean Pro

Si vous cherchez une alternative efficace au produit nettoyant Bissell SpotClean Pro, plusieurs options s’offrent à vous. Les solutions faites maison, à base d’ingrédients naturels, peuvent être une excellente substitution. Par exemple, un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc, et de quelques gouttes de liquide vaisselle constitue une solution nettoyante polyvalente et écologique. Cette combinaison est particulièrement efficace pour éliminer les taches et rafraîchir les tissus sans recourir à des produits chimiques. Non seulement elle est respectueuse de l’environnement, mais elle est également économique et facile à préparer. Utiliser des alternatives naturelles vous permet de nettoyer vos tapis, canapés et autres textiles d’ameublement tout en préservant leur intégrité et en contribuant à un habitat plus sain.

Les points positifs et négatifs :

On aime !
  • Équilibré en termes de puissance, portabilité et performance
  • Facilité d’utilisation et légèreté pour un nettoyage rapide et efficace
  • Rangement facile !
  • Capacité de réservoir suffisante
On critique !
  • Pas de technologie de chauffage de l’eau
  • Peu de détergent nettoyant fourni avec l’appareil, il faudra en acheter séparément

Notre avis final :

En conclusion, le Bissell SpotClean Pro est un nettoyeur portable très performant qui vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement les taches et les saletés sur vos moquettes, tapis, canapés et sièges de voiture. Nous l’avons testé sur des taches de café, de ketchup et de terre, et il n’a montré aucun signe de faiblesse malgré nos différentes tortures.
Ce n’est certes pas le produit avec la meilleure puissance ou avec le plus grand réservoir, mais cette shampouineuse est particulièrement intéressante car elle est très bien équilibrée. Elle est parfaite pour un usage quotidien à la maison, et c’est généralement le produit que nous recommandons le plus à notre entourage. Le seul regret que nous avons est l’absence de la technologie « heat wave » pourtant présente sur d’autres modèles. Peut-être sera-t-elle présente sur le prochain modèle de chez Bissell ?

Vos questions :

Non, le SpotClean ProHeat n’utilise pas de vapeur d’eau pour nettoyer, il fonctionne avec de l’eau tiède mélangée à un produit nettoyant pour éliminer les taches. Les nettoyeurs vapeurs sont d’avantage conseillé pour les surfaces dures.

Cette machine est livrée avec deux brosses : une brosse pour les taches tenaces et une brosse pour les surfaces plus délicates.

Le tuyau mesure environ 1,5 mètre, ce qui offre une bonne portée pour nettoyer les taches difficiles d’accès.

 A notre avis, oui, il est conçu pour éliminer les taches tenaces grâce à sa technologie de nettoyage par injection d’eau chaude et d’aspiration.

Ce nettoyeur fonctionne sur la plupart des tissus, l’eau utilisé est froide ou tiède il ne pourra donc pas abîmer les fibres du tissus comme peu le faire un nettoyeur vapeur. C’est donc un bon détacheur pour les accidents du quotidien.

 Non, le SpotClean ProHeat est plutôt destiné à un usage domestique. Pour un usage professionnel, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles plus adaptés aux besoins des professionnels comme le Puzi 8/1 c de karcher.

Si vous avez des animaux de compagnie, nous vous conseillons d’opter pour le SpotClean Pet Pro, spécialement conçu pour éliminer les taches et les odeurs liées aux animaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test-shampouineuse
Logo